Profond...


Profond, profond jusqu'aux enfers
Nous nous mêlons rivière et mer
Fondus comme l'argent et l'or
Je t'adore dedans, dehors

Tu es mon bourreau, ma victime
Nuit de noces, maison du crime
Tu es mon terrible tyran
Et mon naïf petit enfant

Nous avons connu des merveilles
Des dragons et des nuits de veille
Nous avons connu mille morts
Et résurrections à l'aurore

Dans ta chair compacte et si bonne
Au chaud parfum de cardamome
Je me blottis et je frissonne
Comme un chat trouvé qui ronronne

Je ne sais pas pourquoi tu m'aimes
Et pourquoi moi, la milliardième
Ce qu'il y a de moi à toi
Quel trésor tu peux voir en moi

Nous avons connu des merveilles
Des dragons et des nuits de veille
Nous avons connu mille morts
Et résurrections à l'aurore

Parfois j'oublie jusqu'à ton nom
Tu es un meuble, un bruit de fond
Puis, tu te dresses scintillant
Vainqueur comme un soleil levant

Souvent mon cœur pleure et se hait
Pour tout le mal que je t'ai fait
Puis je deviens sauvage et dure
Au souvenir de mes tortures

Nous avons connu des merveilles
Des dragons et des nuits de veille
Nous avons connu mille morts
Et résurrections à l'aurore

Quelquefois la fusion exquise
D'un frôlement comme une brise
Est si forte que je pourrais
M'évanouir si je voulais

Mais j'aime mieux goûter encore
Tous les prodiges de ton corps
Me noyer dans la griserie
Qui fait que pour toujours je ris

Brigitte Fontaine, Profond

Aucun commentaire: