BUT WHAT I DO...

"BUT WHAT I DO, I DO BECAUSE I LIKE TO DO!"

Alex, A Clockwork Orange by Anthony BURGESS

L'Orange Mécanique en particulier, et l'oeuvre de Burgess en général m'ont particulièrement marquée. D'une intelligence rare (et loin du film de Kubrick, assez réducteur au demeurant), le ton incisif et l'humour corrosif de cet auteur malheureusement trop souvent cantonné à ce roman, m'ont charmé au point de le choisir comme sujet pour mon mémoire de Maîtrise...
Au delà de l'ultra-violence d'Alex et de sa bande, au delà des clichés, la réflexion de l'auteur sur le libre-arbitre, le choix du bien ou du mal, le plaisir immédiat, est tellement plus profonde qu'il n'y paraît. Et plus le temps passe, plus le leitmotiv d'Alex me sied...



Il lui demanda: "Mais pourquoi? Pourquoi as-tu fais cela?"
Et elle lui répondit: "Parce que cela me plaisait."

"Mais les conséquences? Tout ce chaos? Y as-tu jamais songé?"
"Non." Déclara-t-elle. "Ca m'était égal, et ça m'est toujours égal aujourd'hui".


"Tu es donc un monstre..." sanglota-t-il.
Et plantant son regard dans le sien, elle répondit: "À ta guise. Mais qui de nous deux fut le plus monstrueux?". Puis elle sourit, s'en fut et ne se retourna pas. Elle l'avait déjà oublié.


Vive la littérature et les petites pépites de ce genre!

1 commentaire:

L'ogre a dit…

ça me donne faim ton histoire d'orange !!
Envie d'oranges confites, maintenant, tiens !!